Livraison gratuite pour les commandes de 120$ et plus!

L’ABC du décrassage facile!

18 août 2021

Qu’est-ce que le décrassage?

C’est un nettoyage profond de la partie absorbante de la couche grâce à des agents actifs puissants. Cette action permet de déloger les résidus de graisse, de savon, d’urine et de minéraux accumulés entre les fibres de tissus au fil des lavages.

L’encrassement des couches lavables est la cause principale des fuites et des réactions cutanées. On peut le reconnaître facilement en faisant deux tests simplistes à la maison;

1. Le test de la goutte

Laisser tomber quelques gouttes d’eau sur la partie absorbante de la couche. Si l’eau perle, c’est anormal! Essayer d’appuyer sur la goutte d’eau pour la faire pénétrer dans le tissus. Si c’est impossible, un décrassage est de mise. Si la goutte entre dans le tissu, ça peut être une réaction normale dans le cas d’une fibre synthétique comme la microfibre. Toutefois, si l’eau perle sur une fibre naturelle, décrassage automatique!

Perles, Humide, Eau, Pluie, Bulle, Macro
2. Le test du frottement

Plongez un inserts dans un bac d’eau très chaude (mettez-vous des gants de vaisselle au besoin) et frottez le tissu contre lui-même. Si votre eau mousse ou devient brouillée, cela signifie que des résidus de détergents étaient logés dans les fibres de tissu. Un décrassage est donc important à faire à ce moment.

Le savon peut-il provoquer la résistance des bactéries ? - Science & Vie

Pourquoi faire un décrassage?

Le pouvoir du décrassage est souvent sous-estimé. Il sert à se débarrasser des odeurs persistantes, des rougeurs cutanées, de certains problèmes de fuite et de taches incrustées. Il ramène les couches et les inserts teintés, les vôtres ou ceux achetés seconde main, à leur état optimal.

Comment faire un décrassage facile?

Nombreuses sont les mamans qui redoutent le moment de faire le décrassage. J’ai entendu plusieurs témoignages mentionnant que les couches lavables attendaient patiemment, propres, mais encrassées, dans un sac depuis plusieurs semaines, voir mois, que leur propriétaires les décrasse. J’ai alors sondé ces mamans, plusieurs enceinte du deuxième bébé, et elles m’ont mentionner manquer de force et avoir trop mal au dos pour tout tordre à la main. Certaines m’ont même dit s’être fait des ampoules, avoir passé la nuit debout à gérer ce défi (alors qu’on sait toutes qu’une maman n’a pas la liberté de négliger son sommeil!), alors je comprends votre dégoût face à cette tâche ingrate.

Par contre, j’ai la solution pour vous! En soi, le décrassage se fait en deux étapes. Le trempage et le rinçage. J’ignore pourquoi tordre et essorer les couches manuellement est ancrée dans la routine de décrassage de la plupart des utilisatrices. C’est une étape complètement éreintante et inutile!

Il vous faudra une baignoire ou un bac d’eau, un sac d’épicerie en plastique étanche, du percarbonate (ou OxiClean), une laveuse à linge et un manche à balais.

1. Trempage

Remplir la baignoire à moitié de l’eau la plus chaude possible. Le percarbonate est plus actif lorsque l’eau est chaude. Mettre une tasse de percarbonate dans l’eau et bien brasser avec le manche à balais. Ajouter quelques couches à la fois et les immerger complètement dans l’eau. Le tout devrais avoir une consistance de ragoût (juste un peu d’eau au dessus des dernières couches). Laissez tremper toute la nuit.

2. Transport

Le matin suivant, armez-vous de votre sac d’épicerie. Si possible, vider le surplus d’eau. Ensuite, déposer une dizaine de couches et inserts dans le sac de plastique. Vider ce dernier directement dans la laveuse. Attention de respecter votre capacité à soulever les charges, le sac peut devenir lourd rapidement. Répétez cette étape trois fois.

3. Rinçage

Faire un cycle de rinçage et vérifier qu’il ne reste plus de mousse dans la cuve. Si c’est le cas, faites le à nouveau jusqu’à ce que les couches ressortes sans bulles. Puis, vous pouvez simplement faire votre nouvelle routine de lavage! Veillez uniquement à vérifier qu’à la fin du dernier cycle, il n’y ait plus de mousse dans la cuve. Le tour est joué!

Vous avez aimé cet article? Aimez ma page et partagez la avec vos amies pour leur faciliter la tâche du décrassage. Elles vous remercieront!

http://www.facebook.com/confectionsmoufette
http://www.confectionsmoufette.com
A-126 rue notre-dame, Oka, j0n 1e0